josemimi
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José
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« le: 18 Avril 2020 08:25:29 » |
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Bonjour à tous,
En cette période de confinement qui retarde fortement la mise à l'eau de notre bateau, je me posais une question (étant novice) quant au radar: Est ce vraiment utile (c'est pas donné)? Si oui est-ce qu'il vaut mieux prendre un radar de la même marque que le matériel installé (dans mon cas simrad)? Merci d'avance pour vos réponses
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sellik
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Gilles
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« Répondre #1 le: 18 Avril 2020 08:40:33 » |
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Bonjour, je pense que l'utilité du radar est lié à tes navigations, c'est un outil sécurisant pour le brouillard et la nuit, donc si tu fais des traversées, de la navigation hauturière, de la nav de nuit régulièrement ça vaut le coup de se pencher dessus. Si tu navigues essentiellement a proximité des cotes en journée, ca peut faire cher l'intérêt... Avoir un radar de la même marque que son matériel est toujours un peu plus simple pour être reconnu facilement, c'est clairement indiqué, du coup du Lowrance/Simrad qui sont très bon par ailleurs en radar. Et enfin situ sautes le pas il faut bien s'entrainer avec pour qu'il devienne vraiment utile quand tu en as besoin.
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josemimi
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« Répondre #2 le: 18 Avril 2020 08:47:23 » |
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Bonjour, je pense que l'utilité du radar est lié à tes navigations, c'est un outil sécurisant pour le brouillard et la nuit, donc si tu fais des traversées, de la navigation hauturière, de la nav de nuit régulièrement ça vaut le coup de se pencher dessus. Si tu navigues essentiellement a proximité des cotes en journée, ca peut faire cher l'intérêt... Avoir un radar de la même marque que son matériel est toujours un peu plus simple pour être reconnu facilement, c'est clairement indiqué, du coup du Lowrance/Simrad qui sont très bon par ailleurs en radar. Et enfin situ sautes le pas il faut bien s'entrainer avec pour qu'il devienne vraiment utile quand tu en as besoin.
Merci pour ta réponse. Je le posais la question car j'ai lu que maintenant on pouvait voir les autres navires grâce à l'ais du coup je me posais la question de la véritable utilité. Mon programme de navigation au départ de jour côtier pour dompter la bête. Puis dès que je me serais fait la main traversée vers les Baléares (50 milles).
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« Répondre #3 le: 18 Avril 2020 08:51:38 » |
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Tu ne vois les autres avec l ais, que s'ils sont équipé d'un émetteur ais. avec un radar, tu vois tous les obstacles .
ce sujet m'intéresse, non pas que j'en ai l'utilité, mais j'aime ce qui se rapporte avec la radio, alors pourquoi pas un jour !
une question : faut il impérativement un écran de la même marque que le radar ? ou existe t'il un standard de communication entre les 2 ? j'ai vu que mon garmin 720S a un connecteur radar derrière. dois je impérativement y mettre une antenne Garmin ?
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« Répondre #4 le: 18 Avril 2020 09:06:56 » |
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L'AIS effectivement ne permet de voir que les bateaux équipés donc les navires marchands et de guerre mais pas bon nombre de plaisancier, ni la cote... Après l'AIS c'est très bien car tu l'a en permanence, ca ne demande pas d'apprentissage , tu peux communiquer avec tes cibles,...
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« Répondre #5 le: 18 Avril 2020 09:22:28 » |
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C'est mon deuxième bateau équipé d'un radar, le premier j'e m'en servi lors d'une navigation de nuit, pour moi pas très concluant, je préfère naviguer à vue. Et par navigation dans le brouillard, idem, la vue est plus importante qu'une information que le radar va te donner. Tout te détecter, non, les casiers, les "ofni" flottants entre deux eaux genre tronc d'arbre, cordage ... donc la veille à vue rien de tel.
Pour le genre de navigation que l'on fait, l'utilisation du radar est vraiment exceptionnelle, et généralement on choisie la météo qui nous arrange, le matin tu te lèves avec un gros brouillard, bin t'attends 2 ou 3 h que ça se lève, ce n'est pas comme un pro. qui a des obligations. 50 nautiques c'est l'histoire de 2 voir 2h30 de nav. en vitesse de croisière.
C'est mon avis
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« Répondre #6 le: 18 Avril 2020 09:40:08 » |
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Le problème de naviguer à vue c'est quand on voit rien... du coup le radar... lui il voit. Après il faut clairement de l'entrainement ou de l'habitude pour être à l'aise avec et lui faire confiance. Certainement pas le plus utile pour beaucoup de plaisancier mais intéressant pour certain et utile pour d'autres... je pense que c'est vraiment son type de nav ou l'intérêt qu'on y porte qui font franchir le pas.
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« Répondre #7 le: 18 Avril 2020 09:42:47 » |
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C'est mon deuxième bateau équipé d'un radar, le premier j'e m'en servi lors d'une navigation de nuit, pour moi pas très concluant, je préfère naviguer à vue. Et par navigation dans le brouillard, idem, la vue est plus importante qu'une information que le radar va te donner. Tout te détecter, non, les casiers, les "ofni" flottants entre deux eaux genre tronc d'arbre, cordage ... donc la veille à vue rien de tel.
Pour le genre de navigation que l'on fait, l'utilisation du radar est vraiment exceptionnelle, et généralement on choisie la météo qui nous arrange, le matin tu te lèves avec un gros brouillard, bin t'attends 2 ou 3 h que ça se lève, ce n'est pas comme un pro. qui a des obligations. 50 nautiques c'est l'histoire de 2 voir 2h30 de nav. en vitesse de croisière.
C'est mon avis
Merci pour cette réponse franche Parfois je me dis qu'on a tendance à se suréquiper (valable dans beaucoup de domaines) avec des équipements qui ne servent pas forcément et surtout qui ont tendance à endormir notre vigilance. Certains diront que en cas de problème ils seront contents d'avoir le matériel adéquat et ils auront raison. Je me doute que chaque personne aura son avis. Je te remercie de ta réponse car elle reflète un vécu que je n'ai pas encore.
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« Répondre #8 le: 18 Avril 2020 09:45:20 » |
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En fait ce sont vos expériences avec radar ou sans radar qui sont intéressantes autant que le débat sur l'utilité
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« Répondre #9 le: 18 Avril 2020 10:02:55 » |
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En fait ce sont vos expériences avec radar ou sans radar qui sont intéressantes autant que le débat sur l'utilité
Perso je n'ai jamais eu de radar et tant qu'on en a pas eu on ne sait pas si c'est utile. En tout cas ça ne m'a jamais manqué au cours de mes balades nautiques. Il y en a un sur l'Arcoa que nous venons d'acheter, et je ne sais pas si je le garde ou si je le revends. Par contre j'avais fait poser un émetteur récepteur AIS et franchement j'ai trouvé cet outil très utile même si effectivement tous ne l'ont pas. En matière de plaisance, pas mal de voiliers en sont équipés. Pour moi l'intérêt n'était pas de "voir" les autres, mais plutôt que les autres me "voient" surtout en cas de brume. Le grand intérêt de l'AIS réside aussi dans la visibilité des trajectoires et donc du risque de collision.
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josemimi
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« Répondre #10 le: 18 Avril 2020 10:28:53 » |
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Perso je n'ai jamais eu de radar et tant qu'on en a pas eu on ne sait pas si c'est utile. En tout cas ça ne m'a jamais manqué au cours de mes balades nautiques. Il y en a un sur l'Arcoa que nous venons d'acheter, et je ne sais pas si je le garde ou si je le revends.
Par contre j'avais fait poser un émetteur récepteur AIS et franchement j'ai trouvé cet outil très utile même si effectivement tous ne l'ont pas. En matière de plaisance, pas mal de voiliers en sont équipés. Pour moi l'intérêt n'était pas de "voir" les autres, mais plutôt que les autres me "voient" surtout en cas de brume. Le grand intérêt de l'AIS réside aussi dans la visibilité des trajectoires et donc du risque de collision.
Merci
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« Répondre #11 le: 18 Avril 2020 11:12:33 » |
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En fait ce sont vos expériences avec radar ou sans radar qui sont intéressantes autant que le débat sur l'utilité
Bonjour, Je peux apporter mon témoignage sur l'utilité ou non du radar. J'en ai actuellement un sur mon bateau. Alors en tant que plaisancier ce n'est certes pas une nécessité absolue, même si je fais en moyenne 80 heures/an. Pour résumer, tout dépend de la fréquence de tes navigations et de ton éloignement d'un abri. En juin 2008, nous avons fait une navigation sur La Rochelle, au départ de La Palmyre (sortie de l'estuaire de la Gironde). Le samedi matin , par une très belle météo et une mer calme, cap sur le port des Minimes via le pertuis de Maumusson et remontée par le coureau d'Oléron. Cela représentait une navigation de 47 miles. Après une nuit au port des Minimes, nous avons appareillé le dimanche matin pour revenir sur le port d'attache mais cette fois ci en contournant l'île d'Oléron par l'ouest (phare de Chassiron, puis plein sud pour ensuite entrer dans l'estuaire de la Gironde par la grande passe de l'ouest). Mais voilà ........ A hauteur du phare de Chassiron (pointe nord de l'île d'Oléron) un mur de brouillard s'est présentait à nous avec une visibilité de 10 mètres. Le bateau, une Merry Fisher 625 n'était pas équipé d'un radar mais seulement d'un GPS traceur. Il restait 35 miles pour rejoindre La Palmyre. Le brouillard était localisé au large, nous sommes par conséquent repassés par le coureau d'Oléron en espérant pouvoir à nouveau passer le pertuis de Maumusson. Arrivés au pertuis , deux problèmes se sont présentés. Une houle dangereuse (pour le pertuis) et à nouveau ce brouillard très épais. Le bateau a été dérouté sur Marennes et c'est le concessionnaire JEANNEAU qui est venu récupérer le bateau, 3 jours plus tard. Bien sûr, à cette époque, nous étions encore en activité dans la région parisienne et il fallait rentrer le dimanche soi. Pourquoi cette histoire ? Parce que aujourd'hui, j'aurais continué ma route par la route la plus à l'ouest de l'île d'Oléron si j'avais eu un radar comme celui qui est installé sur le haut de la timonerie. Depuis, il m'est arrivé, plusieurs fois de sortir avec une visibilité réduite voir très réduite. C'est sympa tant le matériel est précis. La définition est bonne, le radar HD permet de distinguer les petites embarcations y compris les semi rigides. En outre ses réglages sont intuitifs. Il nécessite un peu d'entrainement acquérir toutes ses particularités mais c'est un appareil ludique. C'est un investissement de 1500 à 3000 euros mais à chacun de définir ses besoins et ses motivations. Il est fortement conseillé de conserver la même marque avec le GPS traceur car l'interface est automatique. En outre les mises à jour sont simultanées. J'ai présenté le GPSMAP 7410 XSV sur un autre post. https://veradoclubfrance.fr/PRESENTATION%20DU%20GARMIN%20GPSMAP%207410%20XSV-topic-10665-0.htmlTu verras les illustrations.
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« Répondre #12 le: 18 Avril 2020 11:30:33 » |
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Je me suis posé la même question que toi, étant novice également en 2014. Je me suis vite rendu compte de l'inutilité d'avoir un radar, naviguant dans la mer Egée, ou :
- les côtes sont proches des unes des autres (îles grecques au maximum à 20-25 miles l'unes des autres) - comme magkev je postpose si les conditions ne sont pas terribles (j'ai rarement vu du brouillard pendant mes périodes de navigation) - les conditions météo pour la visibilité sont à 99% claires durant mes périodes de navigation
LA SEULE raison que j'avais d'en avoir un sur ma première zone de navigation (mais plus un AIS qu'un radar), à savoir la frontière maritime entre la Turquie et la Grèce, là ou nous avons tous les problèmes d'immigration illégale était justement d'être vu par les autorités pour ne plus être intempestivement contrôler par les gardes-côtes de Kusadasi et Didym ainsi que par les gardes-côtes de Samos. Je me disais qu'in fine, en reconnaissant mon bateau, ils arrêteraient de controler une "cible" suspecte se déplaçant à 20 Noeuds sur leur radar.
Mais entre temps ma zone de navigation à changer, je suis maintenant dans le golfe Saronique ou il n'y a plus de frontière, mais un trafic de cargo et de ferry de fou ! Mais la je privilégie la vue. Même si les ferry peuvent vous dépasser si vous "trainez" à 8-10 Noeuds !
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Thierry,
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« Répondre #13 le: 18 Avril 2020 12:17:40 » |
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Il m'est arrivé de glaner sur le bon coin ou eBay, si je ne trouve pas une occasion de radar de la génération de mon Garmin 720s, mais c'est plus que rare , je n en ai jamais trouvé ! Si jamais vous en voyer un... Faites moi signe !
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« Répondre #14 le: 18 Avril 2020 12:47:35 » |
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Merci de me faire part de vos expériences, dès que je commencerai a naviguer je serai très attentif au brouillard. Sauf extrême urgence je ne devrais pas être tenu par le temps lors de mes navigations. Je ne pense pas qu'il est beaucoup de brouillard dans la zone d'Alicante quoique je peux me tromper.
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josemimi
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« Répondre #15 le: 18 Avril 2020 12:50:54 » |
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Il m'est arrivé de glaner sur le bon coin ou eBay, si je ne trouve pas une occasion de radar de la génération de mon Garmin 720s, mais c'est plus que rare , je n en ai jamais trouvé ! Si jamais vous en voyer un... Faites moi signe ! Je n'y manquerai pas si jamais je vois ça y compris de l'autre côté de la frontière (qui sait)
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capl6
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« Répondre #16 le: 18 Avril 2020 13:22:46 » |
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Moi sur les deux bateaux j ai eu le radar ça sert pas souvent mais le jour où il te sauve la vie c’est pas les 2000 euros qu il faut regretter. En Méditerranée il m est arrivé à plusieurs reprise de ne pas voir à plus de 10 m à cause du brouillard.
Le problème c’est l inconscient qui va te percuter parce qu il n’attendra pas que ça se lève.
Si tu pêche tu as la possibilité de suivre les oiseaux avec les radars dernière generation
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Alain
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Sharky
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« Répondre #18 le: 18 Avril 2020 14:00:11 » |
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Couplé avec l'AIS, c'est un plus ! Pour Almaco V, qui sera certainement mon plus beau bateau, j'ai eu envie de me faire plaisir aussi je l'ai équipé du dernier né des radars un Halo 20+. Je l'ai pris en Lowrance pour tout simplement la connectique avec mon HDS 12 Live. Il se décline aussi en B&G, Simard.... Seule la connectique diffère. Je m'en étais passé durant les 10 années de navigation semi-hauturiere à bord de mon A750HB et là j'ai voulu tout simplement, je le répète, me faire plaisir et le coupler en plus avec un AIS E/R. On verra à l'usage... Qui peut le + peut le - 😇👍
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« Répondre #19 le: 18 Avril 2020 14:09:18 » |
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Jean luc combien au jus ?
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Domi
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Christophe79
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« Répondre #20 le: 18 Avril 2020 14:40:59 » |
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...dès que je commencerai a naviguer je serai très attentif au brouillard... Il m'est arrivé la même chose qu'à Philippe et au même endroit avec une visi de 10m, pas plus. (vers Chassiron) Et quand tu connais le coin ou que tu regardes ta carte et que tu vois le paquet d'épaves qu'il y a dans ce coin, tu te dis que ce n'est pas là qu'il ne faut pas avoir de visibilité quand justement tu navigues à vue. J'étais parti pour une journée en l'ayant choisie et je vous assure qu'elle était TRES belle. C'était en plein mois d'aout en journée très ensoleillée et sans nuages apparents. Je partais des Minimes à la Rochelle et devais y revenir le soir. En plein milieu d'après midi je voulais pêcher à l'ouest de l'Île d'Oléron. Et là je suis arrivé dans ce brouillard à couper au couteau, impossible à traverser sans risque. J'y suis entré pendant 200m et suis revenu sur ma trace (GPS) pour en sortir. Dans mon cas j'avais deux solutions : - la première était de repartir vers la Rochelle pour ne pas entrer dans le brouillard, c'est que j'ai fait. - la deuxième (par exemple s'il m'avait fallu rallier le port de la Cotinière) était de m'engager dans le brouillard en prenant une route très éloignée de la côte car à cet endroit, de temps en temps, en plus il y a de terribles déferlantes même par beau temps et me guider avec ma cartographie sur GPS pour rallier la Cotinière avec le risque de me manger un ligneur ou un fileyeur (ou même un gars arrêté). Bref, ceci pour dire que des situations comme ça arrivent quand on ne s'en attend pas et que dans ce cas, un radar permet de voir écueil et bateaux (même ceux sans AIS) et est donc un plus indéniable. Mais il ne permet pas d'être en parfaite sécurité car naviguer sans visibilité ne permet pas de ne pas s'engager dans les déferlantes. Voilà... avec ça je sens que je t'ai aidé !
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« Répondre #21 le: 18 Avril 2020 14:45:27 » |
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Dès que je maîtriserai bien mon gps Garmin , je vais en faire installer un . Mais il y a du boulot , c’est pas pour demain.
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Journalisée
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Philippe
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Sharky
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« Répondre #22 le: 18 Avril 2020 15:00:27 » |
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Jean luc combien au jus ?
Jamais été aussi près (prêt) 😇 Faut juste s'armer de patience... L'avenir nous le dira 😉 Mes épissurres étaient terminées le 16 mars 😇😟😞 Les pate-battages attendent de pouvoir embarquer 😣
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« Dernière édition: 18 Avril 2020 15:05:13 par Sharky »
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stephane
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« Répondre #24 le: 18 Avril 2020 15:41:05 » |
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Je me suis trouvé en face à la voile et en régate entre La rochelle et l'île de Ré avec un banc de brouillard qui arrivait en face denous et qui nous a plongé dans une véritable purée de poix. J'aurais apprécié avoir un radar à ce moment là car nous étions de nombreux voiliers dans une zone assez restreinte. Idem pour des navigations de nuit
Lorsqu'il n'y a pas de visibilité comme celà ou pour des navigations de nuit, cela doit être top.
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Stéphane
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« Répondre #25 le: 18 Avril 2020 17:36:02 » |
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Ça m'est arrivé 2 fois en Méditerranée de traverser un brouillard épais , dont une fois pour rejoindre Claude et christian farniente , qui étaient au mouillage. C'est impressionnant , on découvre le bateau que vraiment quand on est dessus. Les klaxons même fort, sont atténués a cause du bruit du moteur, donc on entend pas les autres.
En effet j'en ai croisé un qui était dejaugé, a même pas 10 m de moi, ça refroidit !
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sellik
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« Répondre #26 le: 18 Avril 2020 19:35:17 » |
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Effectivement je pense qu'il ne faut pas oublier les longues navs de nuit où le radar bien paramètré soulage et donne du confort à la veille.
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pascal.30
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« Répondre #27 le: 18 Avril 2020 20:15:53 » |
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Après il faut clairement de l'entrainement ou de l'habitude pour être à l'aise avec et lui faire confiance Là, je trouve que tout est dit. Je rajouterais qu’il vaut mieux connaître son coin de navigation pour naviguer au radar, ou bien avoir sur un deuxième écran la carte GPS Au travail on a des radars avec la carte GPS et AIS combiné, cela existe il pour nos bateaux ? Un conseil pour emmagasiner de l’expérience avant d affronter la nuit où le brouillard, c est d’utiliser le radar autant que possible, d’abord le jour par temps clair. Apres cette familiarisation, il Est judicieux de s’exercer à naviguer avec un ou des draps autour de la timonerie pour ne pas voir à la tentation de regarder dehors, une veille à l extérieur pour assurer le coup près du trafic ou de la côte Et pour finir bien surveiller sa giration à l aide de la boussole où le top grâce à un gyrocompas (indicateur de giration) car dans la purée on a vite fait de dévier de son cap sans s’en rendre compte. A force de s exercer il n’est pas impossible grâce à ces instruments rentrer dans un port sans visibilité.
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sellik
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« Répondre #28 le: 18 Avril 2020 20:26:16 » |
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Je rajouterais qu’il vaut mieux connaître son coin de navigation pour naviguer au radar, ou bien avoir sur un deuxième écran la carte GPS Au travail on a des radars avec la carte GPS et AIS combiné, cela existe il pour nos bateaux ?
Oui ça existe, il y a aussi la fonction overlay qui permet de superposer la carte GPS avec le radar et l'AIS ça rassure pour visualiser les différents echos et leurs origines
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pascal.30
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« Répondre #29 le: 19 Avril 2020 06:34:32 » |
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+1 Alors avec l overlay cela fait un instrument bien complet pour l aide à la navigation par temps bouché.
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